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Supervision d'équipe avec la Communication Non Violente

SUPERVISION D'EQUIPE

L’intention de la supervision que je vous propose est d’écouter ce qui se passe, voir ensemble les difficultés rencontrées sur le terrain, les sources d’inconfort, les tensions que cela génère. Il s’agit d’une première étape indispensable pour ensuite prendre du recul, examiner ce qui est important et faire des choix judicieux au niveau collectif.

L’écoute que je propose est l’écoute dite empathique telle que définie en Communication Non Violente, basée sur l’écoute des ressentis, sentiments et des besoins.

Une fois que nous voyons plus clairement ce qui est essentiel, alors nous pouvons rechercher collectivement des solutions au service des membres des équipes, du fonctionnement d’équipe et des personnes en situation de précarité, en tenant compte des moyens de chacun·e.

OBJECTIFS DE LA SUPERVISION

  • Prendre du recul, démêler et clarifier des situations inconfortables, les sources de tension et d'inconfort au sein des équipes.

  • Mieux se connaitre, prendre en compte les émotions et mieux gérer le stress afin de réduire les risques psychosociaux d’épuisement professionnel.

  • Développer des compétences relationnelles qui favorisent la cohésion d’équipe, et les capacités de coopération.

  • Développer l'écoute empathique pour renforcer la capacité des membres de l'équipe à écouter et à répondre aux besoins de chacun·e.

  • Dépasser les non-dits pour favoriser une communication ouverte, transparente et prévenir les conflits latents.

  • Explorer des stratégies individuelles et collectives adéquates et créatives pour améliorer les pratiques professionnelles et le fonctionnement d’équipe.

  • Elaborer un savoir professionnel au cas par cas en fonction de chaque situation évoquée à partir de l’exploration du quotidien des pratiques.

  • Retrouver le sens de sa pratique et l’énergie pour la poursuivre.

  • Partager des repères, un langage commun, une posture professionnelle.

  • Soutenir la dynamique de groupe et chacun·e dans l’équipe via notamment des prises de positions plus cohérentes.

 

DEROULEMENT

La supervision est conçue comme un espace d’écoute 

  • une bulle d‘air pour ralentir, se ressourcer, retrouver de l’énergie, prendre conscience de la nécessité de prendre soin de soi.

  • un moment propice à l’exploration, l’expérimentation, l’entraide.

  • une opportunité de travailler sur sa posture professionnelle.

L’intervention est centrée sur plusieurs aspects ​​

  • Supervision d’équipe centrée sur ce que vit l’équipe, des impacts émotionnels du travail social.

  • Amélioration des pratiques professionnelles centrée sur la recherche de solutions en termes de méthodes, outils.

  • Gestion du stress via des moments de centrage, de respiration, accueil des limites du travail social et de l’impact émotionnel des difficultés rencontrées.

Fil rouge

  • Ecoute des attentes des responsables et des participant·es.

  • Détermination d’un cadre de travail soutenant et sécurisant.

  • Repères théoriques en Communication Non Violente : exploration des balises de la CNV qui serviront à explorer l’impact de nos fonctionnements habituels et faire évoluer les pratiques professionnelles.

  • Choix de situations concrètes en fonction des critères établis en commun.

  • Entrainement à l’auto-empathie pour aider les participant.es à se reconnecter à leurs propres besoins : mise en exergue des perceptions, émotions, valeurs, besoins fondamentaux et choix posés sans jugement.

  • Ecoute empathique pour se reconnecter aux besoins des collègues et ensuite des usagers en tenant compte de la vulnérabilité des personnes prises en charge, de leurs atouts et limites

  • Exploration de ces situations problématiques en adoptant des regards croisés afin d’aborder la situation dans toute sa complexité et recherche collective de stratégies concrètes, réalistes et réalisables par les intervenants et les bénéficiaires.

  • Mise en situation si nécessaire via des jeux de rôles pour mesurer l’impact de son expression (si possible en étant en connexion avec les besoins).

  • Expérimentation de feedbacks constructifs mettant en évidence les actions concrètes réalisées (ou pas) et ce qu’elles apportent (ou pas).

  • Moments réflexifs sur les réalisations d’équipe et mise en commun des difficultés rencontrées afin de déterminer quels choix individuels et collectifs seraient au service de la montée en compétences des membres de l’équipe.

Méthodologie

  • Rencontre de responsables des services pour :

    • préciser leurs attentes au vu des difficultés rencontrées,

    • poser le cadre déontologique de l’intervention (confidentialité, espace privilégié de partage non soumis à l’évaluation du personnel),

    • clarifier le soutien institutionnel apporté au processus (comment sont envisagés les liens avec les espaces de décisions si nécessaire).

  • Mise en place d’un climat sécurisant, de confiance, d’écoute sans jugement et respectueux de toutes les parties.

  • Apprentissage via les partages des expériences passées, des obstacles, freins rencontrés et des résultats obtenus.

  • Intelligence collective, utilisation de processus collaboratifs pour cocréer des solutions adaptées aux défis rencontrés par l'équipe.

  • Mises en situation et jeux de rôle : exploration de situations difficiles et expérimentation de manières de communiquer qui tiennent compte des besoins de chacune des parties.

 

Fréquence des séances 

Les séances de 2h30 à 3 heures seront prévues de commun accord en fonction des réalités du travail de terrain.

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